Dans le reportage photo de mariage à l’église ou dans tout autre lieu de culte, on ne peut pas faire n’importe quoi, il y a un minimum de règles à respecter, l’étiquète comme on dit alors et tout bon photographe qui se respecte se doit de la respecter pour satisfaire ses clients et ne pas entacher sa réputation.
La discrétion lors des photos de mariage
Veillez à avoir des chaussures avec des semelles qui ne font pas de bruit, car vous allez être amené à vous déplacer pas mal lors de la cérémonie religieuse pour faire vos photos de mariage. Si vous avez des chaussures bruyantes, on n’entendra que vous dans vos déplacements et ça ne va pas vous faire de publicité positive.
Désactivez tous les bipbip de votre appareil, quand il fait la mise au point ou quand l’exposition est trop sombre par exemple, ces signaux sont la pollution sonore de votre image de photographe.
D’une manière générale, choisissez bien les moments ou vous vous déplacerez, lors des chants, quand le prêtre parle, quand le public est attentif et qu’il ne vous remarquera pas.
Pareil pour les moments ou vous ferez vos photographies de mariage, il y a les moments importants, incontournables que vous devrez immortaliser obligatoirement, là pas de lézards, vous pouvez venir au-devant de la scène pour officier bien que parfois il est bien d’utiliser le téléobjectif pour saisir les bons moments de loin quand les gens vous ont oublié.
Pour vous déplacer, utilisez les côtés, ne passez pas devant les mariés, évitez de vous mettre entre le prêtre et les mariés. Il y a des portes dérobées qui permettent parfois de sortir pour rentrer à un autre endroit et tout ça le plus discrètement possible, c’est là que la reconnaissance et le contacte avec le prêtre a son importance pour connaitre les possibilités de mouvements.
Ne vous habillez pas de façon pompier pour faire les photos de mariage, on ne verra que vous, que vous bougiez ou pas, soyez le plus invisible possible, tenue passe muraille, c’est-à-dire la plus discrète et sobre, surtout fonctionnelle pour votre travail.
Présentez-vous dès votre arrivée auprès du prêtre ou toute autre personne responsable du culte là où vous serez, faites-vous bien voir pour faciliter votre intégration dans les cérémonies.
Ne mitraillez pas au flash dans l’église, une cérémonie religieuse de mariage, ce n’est pas un évènement comme les autres, ayez du respect envers les mariés et utilisez le flash avec parcimonie, pour les grands moments, en dehors, essayez de faire sans sinon faites moins d’images si c’est vraiment sombre.
Si les gens vous regardent quand vous travaillez, ce qui arrive systématiquement, ne faites pas la gueule, faites-leur un sourire, ils seront contents et ça ne mange pas de pain, petite astuce aussi pour amadouer certaines personnes, prenez leurs enfants en photo quand ils en ont, rien de tel pour se mettre des gens dans la poche avec ce genre de technique. D’une manière générale, vous serez observé et si vous voulez avoir une bonne image, soyez le plus souriant et détendu possible.
Laissez un bon, voir un excellent souvenir, c’est ce qui différencie un bon photographe de mariage d’un autre qui sera grincheux, qui fait la tête et que personne ne voudra faire travailler.
SI vous avez des expériences, des conseils supplémentaires à donner, des remarques, je suis preneur, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que tout le monde en profite, merci à vous et bonnes photos…
Stéphane
[…] Lire l’intégralité de cet article sur comment-photographier.com […]
Bonjour Stéphane,
Tous tes conseils sont d’une limpidité et d’une vérité remarquables.
Bravo !
Christian
[…] posture où ce comportement n’empêche pas de douter et de se poser des questions parfois, c’est le cas de tout le […]
Bonjour,
Comment désactiver le son sur mon EOS 700D?
merci d’avance et bravo pour votre travail.